QUALIFICATION DE L'OFFRE / LABELS

Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches qualité pour valoriser votre offre ? Creuse Tourisme peut vous informer sur les réseaux, labels, démarches qualité présentes en Creuse (Accueil Vélo, Hébergements pêche, Petites Cités de Caractère…)

LABELS NATIONAUX
HÉBERGEMENTS

Tour d’horizon des différents labels à la disposition des hébergements : chambres d’hôtes, meublés de tourisme, hôtels…

CHAMBRE D'HOTES RÉFÉRENCE

chambre d'hotes référence

«Chambre d’hôtes référence» est une démarche de qualification créée par Office de Tourisme de France (Fédération nationale des Offices de Tourisme). Elle permet de proposer aux établissements ne souhaitant pas adhérer à un label, une solution leur permettant de garantir une prestation structurée ainsi que la possibilité d’être mis en avant par les structures institutionnelles.

CLASSEMENT

Le classement des hébergements  concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances, les meublés de tourisme.

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La France a donc décidé d’améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

ACCUEIL VÉLO

Creuse Tourisme a souhaité faciliter le séjour des cyclo-touristes en s’attachant notamment à la qualification de structures prenant en compte les spécificités de cette clientèle, en s’appuyant sur la marque nationale «Accueil Vélo». Creuse Tourisme est reconnu comme organisme évaluateur par Tourisme & Territoires depuis mai 2017.

Les hébergeurs, loueurs de vélos, réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites touristiques et restaurants, souhaitant bénéficier de la marque « Accueil Vélo » doivent répondre à différents critères et caractéristiques.

Ils doivent, préalablement à toute démarche, être situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes).

Chaque professionnel souhaitant utiliser la marque Accueil Vélo doit respecter les critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo propre à sa catégorie et conforter son offre touristique avec des services optionnels.

HÉBERGEMENTS PÊCHE

Le Label « Hébergement Pêche » est attribué par le Président de la Fédération Départementale de Pêche ou son représentant dûment mandaté à des hébergements ouverts à la location touristique : chambres d’hôtes, location saisonnière, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs résidentiels de tourisme, campings, centres internationaux de séjours, colonies de vacances et classes de découvertes pour lesquels les propriétaires ou les exploitants en font la demande.

LA CREUSE EN FAMILLE

Logo Creuse en Famille

Creuse Tourisme propose une démarche spécifique pour valoriser l’offre adaptée aux familles : La Creuse en Famille. Vous êtes hébergeurs ou gestionnaire de site touristique, cette opération peut vous intéresser…

PETITES CITÉS DE CARACTÈRE

L’association « Petite Cité de Caractère » valorise les communes atypiques, situées en milieu rural, d’une population limitée, mais urbaines par leur histoire et leur patrimoine. La particularité des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Le label «Villes et Villages Fleuris», récompense une démarche de valorisation par le végétal qui s’inscrit dans une ambition municipale globale et à long terme, avec 4 enjeux :

  • Améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs
  • Favoriser l’attractivité touristique, économique et résidentielle
  • Agir en faveur de l’environnement
  • Renforcer le lien social.

VADEMECUM PATRIMOINE

Forte de la richesse de son patrimoine naturel et bâti, la Creuse dispose d’un maillage de petites cités et de villages de caractère, mais aussi d’une diversité de paysages qui contribuent à séduire les visiteurs et à donner du sens à leurs vacances. C’est en tout cas l’un des points forts mis en avant par les touristes qui séjournent dans notre département dans les enquêtes de clientèles.

Creuse Tourisme, outil du Conseil Général en matière de politique touristique, s’appuie sur cette image de territoire préservé, riche d’une variété de sites, pour communiquer et mettre en avant les atouts de la Creuse, tant auprès des Creusois qu’à l’extérieur du département.
En élaborant ce guide en partenariat avec le CAUE, Creuse Tourisme a souhaité proposer un document pratique à destination des élus, afin de les accompagner dans leurs démarches de valorisation de leurs communes.